RH 2020 : réussissez le recrutement de vos talents

Partage d’expérience de Maxime Cohendet co-fondateur d'Avizio, le réseau d'experts métier dédié à l'évaluation des compétences techniques des candidats

Tour d'horizon des tendances RH 2020.

Des écoles des métiers du digital ouvrent chaque année, des e-formations sortent en ligne chaque jour, des passionnés native digital montent en compétences chaque instant... Pourtant, il n'a jamais été aussi difficile de recruter de vrais talents. La pénurie et le turn-over des top développeurs existent depuis plusieurs années. Mais voilà que le problème s'étend à tous les secteurs : un vrai casse-tête pour les entreprises ambitieuses.

Comment trouver vos collaborateurs en 2020 ? Sur quelles stratégies RH miser pour rester au top ou pour accompagner la croissance de votre business ?  Voici les tendances RH 2020.

Inbound marketing RH : séduire pour attirer les talents

‍Selon une étude de RegionsJob, "83 % des candidats consultent des informations sur l’entreprise avant de postuler". On comprend bien que ces dernières ont besoin de se mettre en avant afin de soigner leur image pour attirer les candidats naturellement. L'inbound marketing appliqué aux RH et le travail de la marque employeur deviennent des standards pour exister aux yeux des futurs candidats.

1) Se démarquer pour retenir l’attention

Cette stratégique de marque employeur ne repose pas uniquement sur l'aspect recrutement mais prend en compte :

  • l'identité employeur : ses valeurs, son identités, ses rituels..
  • l'image employeur : comment est perçue l'entreprise par les collaborateurs et par le monde extérieur (écoles, médias ..)
  • les pratiques employeur : la culture de l'entreprise en terme de management ou même RH.

Certaines entreprises ont une imagination débordante pour faire la différence. Spotify, par exemple, qui a créé une playlist "Join the Band" qui vise à attirer les talents au travers d'un "message codé" constitué de titres de musique.

2) Séduire les candidats

La marque employeur a besoin de se montrer engageante dès le premier échange. Une tendance actuelle pour toucher les millennials est de jouer sur la complicité. Le ton du DRH s’adoucit, les moyens de communication qui suscitent l’interactivité et la spontanéité, sont privilégiés. La chatbox, les forums, les réseaux sociaux, sont de plus en plus utilisés, comme support pour les échanges préalables à l’entretien d’embauche.

Lire la suite "ici"