Les marques préférées des Millenials en 2019

Par Fabrice Lamirault, Blogueur Digital, Contributeur Les Echos & Linkedin Le cabinet YouGov a publié en octobre le classement des marques qui suscitent le plus d’intérêt chez les jeunes âgés de 18 à 34 ans. Une étude intéressante qui révèle plusieurs surprises. Décryptage. Quelles marques alimentent les conversations des Millenials ? Pour le savoir, YouGov les a interrogés selon une méthodologie précise sur la base d’une liste de 1.037 marques ayant généré un buzz positif entre septembre 2018 et août 2019. Voici, en synthèse, les 4 enseignements principaux à retirer de cette étude. marques préférées millennials

La présence dominante des services en ligne

Comme on pouvait s’en douter, les Millenials adorent les services dématérialisés. Ils plébiscitent ainsi Netflix, qui arrive en 1ère position du classement, Airbnb (3ème) et Le Bon Coin (10ème). Aucun média traditionnel (télé, radio ou presse) n’apparait dans ce classement. Il est loin le temps où les émissions de TF1, Canal+ ou M6 nourrissaient les conversations des jeunes de la génération X !  

L’attrait pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également le centre d’intérêt de la 1ère génération qui a grandi avec le digital. 3 plateformes sont ainsi représentées : Facebook, Snapchat et Instagram. Si leur présence n’est pas surprenante, leur positionnement respectif est assez inattendu. J’aurais plutôt donné le classement suivant pour cette cible : 1) Instagram 2) Snapchat 3) Facebook Or, c’est précisément l’inverse qui ressort de cette étude. Les Millenials semblent préférer Facebook à Snapchat, et placent Instagram seulement en 3ème position. Un résultat qui a de quoi surprendre et faire réfléchir les marques et annonceurs.  

La suprématie d’Apple, l’absence de Samsung

La marque à la pomme a relevé le challenge de séduire la jeune génération. Elle réussit même le tour de force de placer à la fois sa marque éponyme Apple et son modèle star l’iPhone dans ce classement. Le prix n’est donc pas une barrière psychologique pour un achat technologique. Les produits de la firme fondée par Steve Jobs affichent souvent des prix supérieurs à ses concurrents, sans que cela ait un impact sur la cible des 18-35 ans (qui sont pourtant en âge de se payer eux-mêmes ces produits pour la plupart). On notera l’absence des principaux concurrents d’Apple, notamment Samsung. Signe d’un intérêt moindre auprès cette cible.  

Mac Do et Disneyland, les deux seuls marques 100% physiques

Deux marques du monde physique réussissent à trouver une place dans les discussions des jeunes, Mc Donalds et Disneyland. Point commun : ce sont 2 marques jeunes, presque liées à l’enfance. On peut être surpris de ne trouver aucune marque des secteurs de la mode, de la beauté, du fooding ou du sport. Thèmes qui sont pourtant très commentés et partagés sur les réseaux sociaux. Décidément, la génération des Millenials est décidément difficile à appréhender !  

Edgar People : Cabinet de Recrutement Digital