Quelles questions poser au recruteur en entretien ?

Que vous rencontriez un chasseur de têtes ou un recruteur en entreprise, que ce soit pour un poste précis ou dans un cadre général, un entretien se prépare. Nous ne le répéterons jamais assez ;-) alors, quelles questions poser au recruteur en entretien ?

Il est essentiel de faire bonne impression, et ce, pendant toute la durée de l’échange. Il est devenu difficile de créer du lien depuis la crise sanitaire. Les entretiens qui se faisaient auparavant en face à face se sont souvent transformés en appels téléphoniques ou en entretiens en visio.

L'un des meilleurs moyens de marquer les esprits ? Lorsque le recruteur pose la fameuse question : « avez-vous des questions ? ». Et s'il ne la pose pas, charge à vous de montrer votre intérêt en posant des questions.L'un des meilleurs moyens de marquer les esprits ? Lorsque le recruteur pose la fameuse question : « avez-vous des questions ? ». Et s'il ne la pose pas, charge à vous de montrer votre intérêt en posant des questions.L'un des meilleurs moyens de marquer les esprits ? Lorsque le recruteur pose la fameuse question : « avez-vous des questions ? ». Et s'il ne la pose pas, charge à vous de montrer votre intérêt en posant des questions.

Nous nous étonnons souvent du manque de préparation des candidats et ce quel que soit leur niveau d'expérience. Certains nous disent qu'ils se prépareront plus lorsqu'ils rencontreront le manager … honnêtement, il y a de meilleurs arguments.

Ne posez pas comme seule question : "quelle est la suite "? cette question est légitime mais pour laisser une impression positive, voici quelques tips :

  • si l'entretien est avec un cabinet de recrutement ou un.e RH en entreprise, ne partez pas du principe que ce n'est pas la peine de poser une question concernant le poste. Vous avez une question? posez la !
  • avant l'entretien : consultez le site web de l'entreprise mais aussi les réseaux sociaux, les actualités, les profils de quelques personnes clés dans l'entreprise ... il n'y a rien de pire que de poser une question pour laquelle la réponse est facile à trouver. Et si vous n’avez pas compris une information, n’hésitez pas à en parler.
  • ayez un esprit critique et constructif. Qu'avez-vous pensez du site web par exemple? imaginez que vous postuliez pour un poste de Responsable Communication digitale et que vous n'ayez pas vu combien d'abonnés linkedin suivent la page de l'entreprise !
  • si vous rejoignez l'équipe, consultez les profils des personnes qui en font ou en ont fait partie.
  • même si vous trouvez l’annonce claire, n’hésitez pas à rentrer dans le détail des missions.

Vous avez besoin d’inspiration pour vos questions ? cet article peut sûrement vous être utile. Merci @Yupeek

Et voici un article de Havard Business review qui peut vous être utile pour vos entretiens à distance.

Edgar People : Cabinet de Recrutement Digital