Les 20 métiers du digital à connaître !

Echange avec Julien Oudart co-auteur du livre : Les 20 métiers du digital. Vous souhaitez en savoir plus sur des métiers actuellement très recherchés ? nous vous le conseillons car il est très concret.

-edgar people : Julien, pourquoi ce livre ?

-Julien Oudart : Expliquer en quoi consistent les métiers du digital via les témoignages de personnes qui les exercent. Via des exemples concrets, des études requises, aux outils à maîtriser, en passant par les compétences à développer. Voici l’objectif que nous nous sommes fixés en écrivant ce livre.

J’ai écrit ce livre avec mon collègue Clément Vérité, Data Analyst au New York Times, qui a auparavant été journaliste et qui connaît bien les métiers dont nous voulions parler. J’ai moi-même créé des startups et donc recruté des équipes, travaillé avec des cabinets de recrutement. J’avais donc une idée assez clair des fonctions dont nous voulions parler. Nous n'avions vu nulle part un guide de ces métiers basé sur des infos “terrains”; l’objectif était également de faire témoigner des professionnels qui exercent dans des pays différents pour essayer de rendre compte de la diversité des profils.

Nous avons créé une “matrice” de ces 20 métiers - disponible ci-dessous. Elles contient plusieurs métiers directement liées au Marketing Digital, mais pas uniquement. Tous les métiers sont aujourd'hui impactés par le numérique. Nous y avons également inclus des métiers tels qu’investisseur et recruteur, qui, eux, travaillent au jour le jour avec des startups.

Certaines fonctions existent depuis que le numérique a commencé à se développer, tels que Chef de projet, Sales Manager ou SEO Manager; il nous semblait malgré tout intéressant d’en parler car ces fonctions n'arrêtent pas d'évoluer dans le cadre du digital. D’autres métiers tels que Customer Success Manager, Growth Marketer ou Influencer (que nous avons traité comme un vrai métier dans le livre) sont plus récents et amené à énormément évoluer dans un futur proche.

Le livre comporte une fiche descriptive par métier et 3 interviews de personnes qui exercent cette fonction dans 3 pays différents - nous avons donc une 60aine de témoignages au total. Toutes les personnes qui témoignent sur leur métier sont libres de le faire comme il ou elle le veut. L’objectif est malgré tout de présenter le chemin qui l'y a amené, les barrières rencontrées, les outils utilisés, les qualités requises et les perspectives et grandes tendances à venir.

En conclusion, il y a également une analyse détaillée des tendances que nous avons identifiées : le fait que nous sommes sur un secteur qui recrute, parfois en pénurie de profils qualifiés sur certains postes, un secteur qui va très vite avec l’obligation de se former en continue. La période que nous traversons a également accéléré l’envie d'indépendance de certaines catégories de travailleurs - en mode freelance, depuis chez soi. Enfin, beaucoup nous ont parlé de l’impact de la machine et de l’intelligence artificielle dans leur tâches quotidiennes, qui doit à terme leur permettre de se concentrer sur les parties plus stratégiques de leur fonction.

Disponible en Français: https://amzn.to/2Af9t2x  
Available in English: https://amzn.to/2XsZTli

Edgar People : Cabinet de Recrutement Digital