Le phénomène Mad skills! kesako ?

Après les Hard skills et les soft skills, depuis plusieurs mois, les mad skills, prennent de l'ampleur et se développent dans les ressources humaines. C'est une mini révolution ! Tout le monde le sait (enfin presque 😉), le recrutement basé sur le savoir-faire, les compétences techniques, c'est dépassé!. Aux hardskills se sont ajoutées les softskills et maintenant les madskills. 🚀

Mais d'où viennent "les mad skills" ? C'est un concept issu de la Silicon Valley, et oui!!! encore!!! car les start-up qui s’y sont implantées ont besoin de compétences qui ne cessent d'évoluer. Mais ce concept porte mal son nom !

De quoi parle-t-on, quand on parle de mad skills? C'est ce mélange de toutes vos compétences rares qui fait de vous une personne atypique; c'est ce petit supplément d'âme qui interpelle. Les mad skills vous différencient des autres, elles sont souvent indiquées à la fin de votre CV dans vos centres d'intérêts ou hobbies. Elles peuvent venir d'une passion inédite comme la taxidermie (c'est du vécu), de votre côté artistique et un peu rebelle qui se matérialise dans le street art ou encore d'un centre d'intérêt peu commun.

Mad skills / Out of the box ? Même si le débat sur les profils atypiques est malheureusement toujours d'actualité, certains recruteurs tout comme certaines entreprises ont compris l'intérêt de rechercher des profils "out of the box".

Pourquoi les recruteurs recherchent des profils ayant des mad skills ?Ces hobbies permettent de développer des compétences spécifiques,  originales et transférables dans le contexte professionnel. L'objectif est simple : recruter des personnes avec des façons de penser différentes permet de favoriser l'innovation, accélère la transformation et donc le développement de l'entreprise. Chez edgar people, nous sommes sincèrement convaincu qu'il n'est de richesse que d'hommes! alors en constituant des équipes regroupant des profils différents et complémentaires, les idées et les échanges sont comme démultipliés. De nouveaux concepts, de nouvelles solutions apparaissent ... c'est donc ce que nous recommandons à nos clients lorsqu'ils lancent un recrutement.

Comment faire lorsqu'on est un candidat ? Si vous en avez, mettez vos mad skills en avant sur votre CV pour attirer l'attention des recruteurs. Attention, rien ne sert d'indiquer que vous êtes un expert de la flute traversière si ce n'est pas vrai, tout comme il n'est pas pertinent de parler d'un hobby de votre adolescence.

En conclusion :

Valoriser les mad skills est un pari que toutes les entreprises ne veulent pas prendre, la facilité étant de recruter des profils similaires ou plus "rassurants". Si vous êtes candidat, renseignez-vous! les entreprises qui parient sur des personnalités qui n'ont rien en commun, qui favorisent la complémentarité des individus entre eux disent quelque chose de leur culture. Lors de l'entretien, soyez vigilant! regardez si le processus de recrutement vise à identifier ces compétences. Et si vous en avez, vos mad skills peuvent faire la différence et être décisives dans le choix du recruteur alors VALORISEZ LES!

Vous voulez en savoir plus ? voici plusieurs articles que nous vous recommandons :

Article Les echos start

Article Stratégie

Edgar People : Cabinet de Recrutement Digital