Focus sur les Market Places⚡️

On entend beaucoup parler des Market Places, notamment quand on parle d'Amazon. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Vous voulez en savoir plus ? On vous fait un résumé, simple et espérons efficace!😉 🚀 FOCUS!

Le saviez-vous ? 

À ses débuts, la marketplace, en français "Place de marché", ne visait pas le grand public (mais le B2B) et permettait surtout de répondre à des appels d’offre. Avec la démocratisation des achats des particuliers sur le web, le terme de marketplace a évolué pour s’étendre à la vente de professionnels à des particuliers ou même entre particuliers.

Définition :

Pour faire simple, ce terme désigne toute plateforme qui met en relation des acheteurs et des vendeurs sur Internet. La plateforme récupère en échange une commission sur les ventes qu'elle a permis de réaliser. Il existe des marketplace B2C, B2B, C2C, des marketplaces de services, ou encore des marketplaces verticales (échanges dans un secteur d'activité en particulier) ou horizontale (regroupement de vendeurs de produits issus d’un grand nombre de catégories).

Le fonctionnement : 

La marketplace est donc un site internet sur lequel des vendeurs indépendants, professionnels ou particuliers, ont la possibilité de vendre leurs produits ou services en ligne moyennant, pour les cas les plus connus, une commission prélevée par le site sur chaque vente. Il existe d’autres modèles économiques basés sur les frais fixes sur les ventes, les abonnements, les frais d’insertion, le prix au lead ou encore les services aux vendeurs.

Ainsi, des services comme Amazon, Cdiscount, rakuten (ex Price Minister)  ou encore Ebay mettent à disposition des espaces de vente pour des milliers de vendeurs et leur font bénéficier des fonctionnalités de leur plateforme et des centaines de milliers de visiteurs qu’ils attirent chaque mois. Certaines marketplaces proposent également la prise en charge du stockage et de l’expédition des produits afin d’offrir une excellente expérience utilisateur aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur.

Les avantages :

La marketplace présente de nombreux avantages pour les deux parties. Du côté des acheteurs, elle permet de bénéficier d’un choix de produits important. Pour les professionnels, elle offre l’accès à des millions de clients potentiels et des garanties de paiement.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous !

Vous souhaitez avoir la liste des marketplaces par secteur ? c'est ici

Edgar People : Cabinet de Recrutement Digital