4 conseils incontournables pour postuler dans une start-up

Si vous n’avez jamais travaillé dans une start-up, vous ne connaissez peut-être pas encore les avantages accessibles dans une petite structure. Avant de refaire votre curriculum vitae, voici ce qu’il faut savoir sur le travail en start-up.

Premièrement, cela favorisera votre épanouissement personnel. Vous connaîtrez personnellement tous les employés et vos horaires de travail seront plus libres. Vous pourrez vous organiser comme vous le souhaitez sans devoir faire face à des processus de validation stricts. Deuxièmement, vos chances d'évolution professionnelle seront multipliées, surtout si votre start-up connaît une forte croissance. Cela vous permettra d’accéder rapidement à des postes à responsabilité. Mais les places en start-up sont également très prisées et il n’est pas aisé de trouver le bon poste. 

Pour cela, nous mettons à disposition ce listing des 4 conseils à suivre absolument pour postuler en start-up en utilisant le meilleur modèle de CV

1. Mettez en avant vos qualités, vos valeurs et vos projets personnels dans votre CV

Les start-up sont moins à cheval sur l’obtention d’un diplôme d’une grande école. Le recrutement est très souvent attaché au mérite, aux efforts fournis et aux résultats. Par conséquent, si vous êtes ultra-motivé, si vous êtes autodidacte ou si vous êtes passionné par votre domaine d’expertise, vous avez toutes vos chances de vous faire remarquer par un recruteur en start-up. Un exemple : si vous avez beaucoup d’affinité avec l’écologie et que vous avez des engagements qui le montrent, cela peut être pertinent de le souligner lors du processus de recrutement.

Pour que cela soit visible sur votre curriculum vitae, vous pouvez renseigner vos qualités sous forme de nuage de mots clés et mettre vos valeurs en avant grâce à un graphique. Si vous êtes développeur et que vous avez réalisé des projets personnels en dehors de votre travail, il est très conseillé d’y faire référence dans votre candidature.

Il est également important de se renseigner sur les valeurs de l’entreprise avant de postuler. Vous pourrez axer votre lettre de motivation dessus et même en parler lors de vos entretiens.

2. Soignez le design et la présentation de votre CV

Même si les start-up peuvent être des organisations plus ouvertes d’esprit, la première impression est déterminante. Pour cela, vous devrez vous faire remarquer avec un modèle de CV propre et synthétique.

Grâce à des photos, illustrations et des couleurs, vous pourrez présenter un modèle de CV qui attire l'œil et qui sera plus facilement visible parmi les autres candidatures. Il est donc très important de sélectionner un template de CV approprié et d’utiliser un outil facile d’utilisation qui vous permettra d’éditer ce document plusieurs fois.

Aujourd’hui, le format PDF reste un incontournable pour un CV. Cependant, d’autres formats de CV en ligne sont également très pertinents. Vous pouvez notamment créer un site de présentation assez facilement afin d’améliorer votre présence sur internet. Cela vous permettra d’y mettre beaucoup plus d'informations que sur une simple feuille de papier. Vous pourrez aussi y mettre un formulaire de contact pour faciliter la prise de contact par les recruteurs.

3. Sélectionnez les start-up dans lesquelles vous souhaitez postuler

Il est d’abord essentiel de sélectionner les start-up qui vous correspondent, et pour lesquelles vous avez des affinités. Vous êtes certainement plus à l’aise avec certains secteurs d’activités ou certains business models. De plus, la localisation reste un critère déterminant afin de trouver sa future entreprise. Vous serez plus épanouis si vous trouvez un poste à proximité de votre lieu de vie.

Par ailleurs, il sera essentiel de se renseigner sur la santé économique des entreprises dans lesquelles vous postulez. Avec la crise liée au Covid-19, de nombreuses sociétés sont en difficulté financière et n’ont pas les capacités d’embaucher. De plus, vous préférerez certainement rejoindre une start-up en pleine croissance qui est dynamique et pleine d’espoir pour le futur. Il peut être opportun notamment de se concentrer sur les secteurs d’activité qui ont pu profiter du télétravail en masse de l’année 2020, tels que les activités liées à internet et les sociétés de télécommunication. Autrement, il existe des indicateurs qui peuvent vous donner des indices sur les entreprises, tels que leur résultat de l’année précédente ou encore leur présence sur internet et les réseaux sociaux.

Lorsque vous avez identifié ces start-up, n’attendez-plus. Envoyez votre candidature spontanée par e-mail ou par courrier. Vous prendrez ainsi un avantage si ces start-up n’ont pas encore ouvert de nouveau poste. Vous ferez face à moins de candidats et vous montrerez vos qualités de prise d’initiative.

4. Améliorez votre personal branding sur les réseaux sociaux professionnels

Il est sans aucun doute très important de remplir son profil linkedIn afin d’être visible par les recruteurs. Cela est encore plus vrai au sein des start-up. Pourquoi ? Parce que ces TPE et PME sont en recherche de visibilité par tous les moyens. Or, si vous avez un grand réseau professionnel et que vous êtes influent sur votre expertise, alors ce sera à votre avantage. 

Mais comment le mettre en valeur sur son CV ? Si vous avez beaucoup d'abonnés sur LinkedIn, Twitter ou Facebook, vous pouvez sans aucun doute le renseigner. Mais le plus important reste l’interaction que vous réussissez à avoir lorsque vous publiez du contenu pertinent. Si l’un de vos tweets a été retweeté par Brigitte Macron et qu’il a été liké plus de 20 000 fois, alors parlez-en. Les start-up aiment recruter des personnalités qui ont un fort potentiel marketing.

Attention cependant, ces comptes en ligne doivent être 100% professionnels afin d’être partagés sur un CV. En effet, il est très important de soigner son e-réputation. Vous avez de grandes chances qu’un recruteur vous googlise, c'est-à-dire qu’il recherche votre nom et prénom sur Google. Veillez à ce qu’aucun élément peu flatteur soit accessible.

Arthur d'Hausen- Resumedia - cv.fr et cvwizard.fr

Edgar People : Cabinet de Recrutement Digital